Les élèves de l'atelier Arts Plastiques à la découverte de Montpellier

Par VIRGINIE HMIDOUCHE, publié le dimanche 23 juin 2024 21:36 - Mis à jour le dimanche 23 juin 2024 21:39
IMG_3854.jpg

Mardi 18 juin les élèves de l'atelier arts plastiques du collège Basile Rouaix sont partis en train découvrir la ville de Montpellier et le musée Fabre.

A notre arrivée à 10h, nous étions attendus par une guide du musée qui nous a fait découvrir des œuvres en lien avec la place de la femme dans l'art, à 11h j'ai pris le relais pour suivre un parcours de la modernité à l'art contemporain: Delacroix, Géricault, Courbet, Sisley, Van Dongen et le fameux" Joueur de fifre" d'Edouard Manet, prêté par le musée d'Orsay.

Nous sommes partis pique niquer au jardin des plantes et avons ensuite déambulé dans les ruelles de l’Écusson en passant par l'ancienne faculté de médecine, la cathédrale St Pierre avant de rejoindre à nouveau le musée Fabre et découvrir la partie contemporaine: Simon Hantaî, Germaine Richier et surtout l'espace dédié aux tableaux de Pierre Soulages, les élèves ont été très sensibles à son Outrenoir. L’émerveillement était palpable, plusieurs élèves n'avaient jamais été confrontés à une œuvre d'art.  Il fallait bien une petite glace pour se remettre de toutes ces émotions avant de reprendre le train pour Béziers. Nous sommes convaincues avec madame Zoccola que cette journée ouverte sur la culture développera chez les élèves une sensibilité fine, un regard et une curiosité sur le monde. Le rendez-vous est pris!